Common light

Common lightpolystyrène extrudé enduit et coloré dans la masse, 
tubes fluorescents colorés, 90x65cm.


Common lightpolystyrène extrudé enduit et coloré dans la masse, tubes fluorescentscoorés 90x65cm.


Common lightpolystyrène extrudé enduit et coloré dans la masse, 
tubes fluorescents colorés 30x40cm.


Common lightpolystyrène extrudé enduit et coloré dans la masse, 
tubes fluorescents colorés 50x60cm.


J'aime puiser l'inspiration dans ce quotidien qui nous entoure, tenir compte de ces points d'attention, de ces détails. Des vides et des creux, des formes inattendues qui se créent. De la topographie du mur en crépis à l'affaissement d'une marche, de la découpe d'une mangue au bouquet de couleurs contenu dans la boite d'Haribo. Travailler avec le fragment, l'utiliser hors contexte, lui donner une autre échelle.
Tenir compte de la perception du regardeur, de son déplacement, de la relation à l'oeuvre.  Ici les formes reposent sur le sol, ou s'appuient sur le mur, en relation avec nos propres postures.
L'enduit coloré dans la masse leur donne une profondeur, une résonance interne qui ne s'arrête pas à la surface.
 Ces formes offrent de nombreux points de contacts avec nos repères corporels et spatiaux et donnent l'idée d'une manipulation possible. Puis l'illusion de la malléabilité et de la mobilité des volumes cède le pas à la réalité des objets et amène le spectateur vers des sensations plus métaphoriques. Il fait alors appel à sa mémoire et se livre à un jeu d'analogies. Ces sculptures nous renvoient à des figures de cartoons enfantins où à des objets du quotidien.
S'emparer de formes aux potentialités multiples qui supposent une manipulation et sollicitent le spectateur de manière active; établir une relation sur le mode de la sollicitation directe. 

« Partout où je regardais, tout ce que je voyais devenait quelque chose à réaliser; tout devait être exactement ce que c'était, sans rien de superflu. C'était une liberté nouvelle : 
je n'avais plus besoin de composer. Le sujet était là, déjà fait, et tout était matière. 
Tout m'appartenait : la verrière d'une usine avec ses panneaux cassés et rapiécés, les lignes d'une carte routière, le coin d'un tableau de Braque, des bouts de papier dans la rue. 
Tout était pareil, tout convenait. »
Ellsworth Kelly peintures et sculptures 1968-1979, Paris, centre Georges Pompidou, 1980. Exposition du 23 avril au 15 juin 1980. Textes de Barbara Rose.




Commentaires