Je formais une cacophonie

Lecture à deux dans le cadre
du temps fort "Corps furieux"
au théâtre du Bateau Feu, Dunkerque.


Lorsque je faisais beaucoup de projets,
je formais une cacophonie,
quelqu'un qui avec le temps
avait appris à ne pas faire grand chose.

J'étais celle que je suis maintenant,
et pourtant j'étais une autre,
une femme qui ne tremblait pas devant elle même,
qui ne s'apercevait pas qu'en elle,
le soir était venu,
parce qu'elle ne voulait pas du tout le voir.

Sans avoir la moindre envie de le reconnaître,
j'avais en effet dépassé mon midi.

La plaine de la vie s'étendait devant moi,
non pas rébarbative, certes,
encore que sa vue ne me parut pas des plus accueillante.

Ce n'est que peu à peu que le désir s'éveilla en moi
d'apercevoir dans chaque objet
une sorte de question.
                                                  
                                                                    Robert Walser

Commentaires