Phrases.

Faire des mots un langage artistique car ils sont appropriables. Les mots possèdent une pluralité de sens qui suscitent des associations d'idées avec le contexte architectural ou psychologique dans lequel ils sont saisis.
Le lecteur est donc mis en scène et les multiples significations combinatoires des mots l'entrainent à faire évoluer le texte dans son imagination.
Le texte produit alors l'ouverture d'une dimension mentale aux résonances multiples.

La tension entre le signe écrit et l'image s'est résolue par l'effacement de cette dernière et l'oeuvre se limite désormais à un discours écrit comme objet d'art en soi.



L'espace public, ce que l'on peut y montrer, ce que l'on peut y faire. 
Et notre capacité, nos limites à s'emparer de cet espace. Question d'autorité, de liberté.
Qu'elles soient au sein d'une structure ou dans territoire de la ville ces phrases adhésives attisent la curiosité, sont vécues comme une rencontre inattendue, un jeu.

En extérieur, j'utilise une police simple, omniprésente dans le commerce qui tranche avec l'endroit où les phrases sont apposées : un banc, le nez de marche, un parcmètre. Peut-être que cette typographie me permettait-elle, derrière la généralisation de son utilisation, de pouvoir donner une distance, une certaine neutralité quant au contenu du texte, plus intime.


La découverte d'une phrase pendant l'attente à un passage protégé, à la détente sur un banc ou au pied d'un monument. Elles peuvent se faire écho d'un site à l'autre, peuvent être perçues comme des micro-événements scandant la progression du déplacement. Elles viennent alors s'ajouter au rythme de la marche.


Apposées dans des lieux de station ou d'attente ces phrases sont également liées à la marche, à la déambulation et au hasard.


Coller des mots, les diffuser, avoir recours à des jeux de disposition se faisant écho, soit pour contrer une idée, soit pour la multiplier laisse le spectateur faire évoluer le texte dans son imagination, recréant ainsi sans le vouloir, grâce à un seul mot et plusieurs récepteurs, une multitude d'idées, d'histoires, de concepts, propres à chacun.
C'est en quelque sorte l'attitude du lecteur qui prend forme autour des mots choisis rendant l'universalité de cette forme de langage intime.


Panique pas, ça ira. Lettres adhsives, 18x1cm.


Une bouche à égale distance de la vérité et 
du mensonge. Lettres adhésives, 25x2,5cm.


Nuage subtil, ombres ténues. 
Lettres adhésives 28x1cm.


L'art de la catastrophe m'apaise. 
Lettres adhésives 30x1cm.



Fais un vœu ! Lettres adhésives, 14x1cm.


Parfois, j'ai l'impression de sentir son odeur.
Lettres adhésives, 5x0,1m.


Dur dur ce matin. Lettres adhésives, 15x1cm.


Sauter l'aspérité, conjurer le sort.
Lettres adhésives 16x1cm.


Une fée ne s'apitoie pas. Lettres adhésives 23x1cm.



Les oiseaux tiennent des conciliabules. 
Lettres adhésives, 38x1cm.


Elle est excitante mais fatigante. 
Lettres adhésives 34x1cm.


Le matin ressemblait à une promesse grandiose.
Lettres adhésives 11x7cm.


I feel great here. Lettres adhésives 25x1cm.


Destin, fatalité ou horoscope? 
Lettres adhésives, 15x2,5cm.





Commentaires